:: suivant >>
éditer :: []->

GT Gouvernance RH


Qu'est-ce que la gouvernance ?


Il est toujours très délicat de définir une gouvernance mais prenons deux méthodes :
• 1e Explicative : la gouvernance est l’ensemble des méthodes et actions de prises de décisions qui permet à une organisation (simple ou complexe) de mettre en œuvre sa vision et d’atteindre ces objectifs de manière efficiente.
• 2e Allégorique : imaginons une organisation comme une maison ! Comment fait-on pour que cette maison soit le cadre de l’épanouissement individuel et collectif ? Comment fait-on pour que cette maison puisse être utilisée au mieux par tous et toutes ? Des fois, la maison ne correspond plus au besoin et à ce moment on se lance dans la recherche d’un nouveau lieu d’accueil ou des nouveaux lieux car certain·es ont besoin de plus ou moins d’indépendance ;) Des fois, il faut simplement repenser l’aménagement pour mieux vivre ensemble ou des fois il faut des nouveaux colocs car la maison est trop grande.
• Chez e-graine, notre maison est devenue un petit village.


Contexte de création du groupe de travail


Le mouvement e-graine a 17 ans d’histoire et a connu beaucoup d’évolution depuis ses débuts.
En 2016 suite à un diagnostic organisationnel, la gouvernance globale s’est construite, notamment avec la création de l’Union nationale du mouvement e-graine. Depuis, le mouvement a continué de s’enrichir sans repenser la gouvernance globale.

En 2021, à l’occasion des 15 ans d’e-graine, l’état des lieux de la gouvernance chez e-graine a été faite lors d’un chantier IDEAS. Les différentes parties prenantes d’e-graine ont alors participé à la réécriture collaborative du projet associatif et du projet stratégique.

La même année, le CA de l’Union a voté la création d’un groupe de travail composé de Terravox, Faireprod, egraine (niveau national, local, bénévoles, bénévoles dirigeant·es), un audit et des expert·es. Ce groupe est animé par ScaleChanger?, qui a fait un partenariat avec un cabinet d’avocat : Impact Lawyers.

Plus qu’une évolution statutaire et de structuration juridique du mouvement, la redéfinition de sa gouvernance pose une question plus globale :
« Comment les liens entre les différents membres du mouvement et la manière dont sont prises les décisions permettent-ils de mettre en œuvre son projet stratégique de manière efficiente et ainsi soutenir le développement de son impact? »

Un diagnostic de la gouvernance en place a été réalisé en 5 axes :
• Est-ce que les instances de gouvernance du mouvement fonctionnent bien ?
• Est-ce que nos instances de gouvernance associent les bonnes personnes ?
• Nos stratégies de développement sont-elles complémentaires ?
• Parvenons-nous à partager moyens et expertises comme nous le souhaitons ?
• Quels sont les enjeux et risques juridiques ?

Synthèse du diagnostic : notre gouvernance fonctionne, mais nous commençons à sentir des tensions. Il faut faire évoluer la gouvernance, donc revenir à nos fondamentaux.

Convergences autour de 4 axes de travail pour faire évoluer la gouvernance et l’organisation globale du mouvement :
• Améliorer le fonctionnement des instances à périmètre constant.
• Ouvrir la gouvernance à d’autres parties prenantes.
• Passer d’une vision à une « stratégie » mouvement.
• Mutualiser davantage de moyens au sein du mouvement.

Objectifs


L’objectif général de ce groupe de travail est de définir un nouveau modèle organisationnel et de gouvernance au service de nos ambitions collectives.

Les objectifs secondaires sont :
• Penser une organisation cible à 2030
• Repenser la gouvernance nécessaire à son bon fonctionnement (« qui prend les décisions pour quelle structure et comment ? »)
• Planifier l’évolution du mouvement

Le but est de trouver une solution qui facilite l’organisation, permette le financement de cette organisation et son développement.


Composition


Une quarantaine de personnes du mouvement e-graine, de Terravox, FaireProd?, un audit et des expert·es ont participé à ce groupe de travail.

Julien Mast, en tant que délégué national d’e-graine, est responsable du projet.

Le CA de l’Union est garant de la méthodologie.

Dorwalys, Sébastien et Pascal du CA de l’Union ont choisit les projets.


Suivi


Conseil d’administration de Mars 2022 : vote la création du groupe de travail Gouvernance.

Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises avec l’objectif de travailler sur le constat de la gouvernance aujourd’hui. Une partie du groupe de travail se concentre sur les enjeux, une autre sur les choix prioritaires à faire.

Présentation au CA de septembre 2023 des travaux du groupe de travail.

Prochaines étapes :

• Julien Mast, délégué national, va faire le tour des associations locales et des organisations pour présenter les enjeux, le contexte d’évolution, et recueillir les questionnements.
• A l’issue de ce tour des associations et organisations, une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour voter les décisions.

Le chantier s’arrêtera lorsque des décisions seront prises, c’est-à-dire après l’AG extraordinaire.