Chantier Gouvernance


Contexte

Entre 2021 et 2022, de profondes évolutions ont marqué la vie du mouvement e-graine: la refonte de notre projet associatif, l’élaboration du projet éducatif, l’émergence de 5 ambitions collectives. Depuis sa création il y a plus de 16 ans, le mouvement e-graine évolue, des organisations spécialisées sont nées (Terravox, Faireprod, Savoir Devenir), ...
mais notre gouvernance n’a pas changé. Ainsi une question s’est naturellement posée à nous: comment faire évoluer
notre gouvernance pour incarner et porter notre projet et nos ambitions pour les années à venir ?

L’année dernière, le CA de l’Union a ainsi voté l’ouverture d’un vaste chantier national visant à analyser et faire évoluer la gouvernance du mouvement.
Dans un premier temps, différents espaces de réflexion ont été ouverts pour nourrir un diagnostic interne de notre actuelle gouvernance: au sein du CA de l’Union, lors du séminaire engrainons-nous d’avril 2022, lors du germoir national 2022.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, le CA a souhaité se faire accompagner en faisant appel à des consultants externes. Grâce à l’obtention d’un fond FRIO (Fond de Renforcement Institutionnel et Organisationnel) octroyée par Coordination Sud, l’Union a mobilisé Scale Changer (qui avait accompagné la refonte du projet associatif) & Impact Lawyers pour nous accompagner dans ce chantier.

Les objectifs

3 objectifs ont été établis pour la mission à mener :
1 – Définir l’organisation cible du Mouvement e-graine en 2030
2 – Planifier l’évolution de la gouvernance d’ici à 2030
3 – Définir à plus court terme les évolutions à introduire dans les statuts de l’Union.

Groupes de travail

Un groupe de travail national mandaté par le CA de l’Union est en train d’être mis en place pour piloter ce chantier. Il sera composé de représentant des différentes associations du mouvement et des organisations spécialisées, permanents et bénévoles dirigeants.


Fil d'actualités


19/04/2023
L'évolution du mouvement nous a conduit à réaliser un diagnostic interne avec l'appui de deux consultants : Scalechanger et Impact lawyer.
Dans le cadre de cette étude basée sur des revues et interviews des différentes parties prenantes du mouvement e-graine (coordinateurs·trices, directeurs·trices des associations e-graine régionales, les organisations spécialisées et les membres de la gouvernance) deux ateliers ont été créés.
L'un se déroulant ce mercredi 19 avril de 18h à 20h regroupant la direction de l'Union, les responsables de services, les directeurs des organisations spécialisées, certains bénévoles dirigeants, certains directeurs·trices et coordinateurs·trices des associations régionales, des personnes ressources et un représentant de Scale Changer. Le deuxième se déroulera quant à lui le 9 mai à ce même horaire et avec les mêmes participants.
Ces réunions ont pour but d'exposer, échanger ensemble sur ce diagnostic pour nous projeter collectivement sur notre nouvelle gouvernance.


Le règlement associatif est soumis à la consultation des conseils d'administration locaux depuis le mois de septembre 2022. Cette consultation est complémentaire aux autres travaux réalisés dans le cadre du GT gouvernance.
Si vous ressentez le besoin d'une facilitation de vos réflexions, nous vous remercions d'organiser une visio d'1h à 1h30 entre le 10 et le 19 mai réunissant membres de CA et directeur.rice / coordinateur.rice de votre association et Annaïk.
Merci de faire vos retours à Annaïk, d'ici le 19 mai.
Le fruit de cette consultation sera présenté et débattu en AG de l'Union le 10 juin, et des évolutions pourront être soumises au vote du CA de l'Union le 11 juin.