GT Politique RH


Contexte


Le mouvement des associations e-graine continue de développer son impact. Afin de continuer à grandir, tout en garantissant sa qualité d'intervention et son professionnalisme, nous avons besoin de poursuivre l’amélioration de notre politique RH.
D’autre part, les écarts sont de plus en plus prégnants entre les organisations que se soit sur :
- la politique de formation
- la rémunération et les avantage en natures
- le management
Il est temps de réfléchir à ce que nous devons harmoniser au niveau national et ce que nous voulons laisser à l’échelle territoriale.
En tant que mouvement associatif, rassemblé autour d'une union, des obligations légales jouent sur l'ensemble des organisations.


Objectif général


Définir la politique des richesses-humaines du mouvement e-graine et déterminer les niveaux d’adaptation à l’échelle territoriale, afin de faire grandir et guider les différentes parties prenantes de notre mouvement


Qui ?


Permanent.e.s (salarié.e.s sur des fonctions de pilotage ou de direction,
Bénévoles dirigeant.e.s d’au moins 1 an d’ancienneté,
Bénévoles d’au moins 1 an d’ancienneté ou expert sur le sujet.
Responsable des Richesses Humaines et Formations : clemence.belguiral@e-graine.org

Fil d'actualités


Pour rappel, la phase diagnostic du groupe de travail RH, comprends :
1- Diagnostic RH et capitalisation avec toutes les associations régionales
2- Benchmark politique RH acteurs de la cohesion sociale, animation et ESS
3- 2ème temps du groupe de travail : présentation et partage de l’état des lieux (CR des ateliers de Germoir, CR séminaire, CR CA de l’Union, chantiers RH en cours dans les associations régionales), mettre en lien les différents chantiers à initier dans la politique RH mouvement, identifier ce qui est à territorialiser ou à nationaliser, identifier les contraintes légales (droit du travail, convention collective...pour chaque chantier établir une note d’opportunité (leviers, freins, risques).


Pour en savoir plus :
Note de cadrage